lundi 23 juillet 2018

nichoirs à bourdons





                          Créer un nichoir pour les bourdons

Description de cette image, également commentée ci-après
Mise en place d'un nichoir pour bourdons...
Mise en place d'un nichoir pour bourdons...

Pollinisateurs hors pair, les bourdons doivent être préservés au jardin. Pour les aider à créer une colonie chez vous, offrez leur un abri !

  

Intérêts du bourdon au jardin



Le bourdon est un précieux allié du jardinier car il commence son travail de pollinisation bien avant les abeilles. Supportant mieux des températures plus fraîches, il s'active dès le début du printemps et joue les prolongations en automne. Sa journée de labeur commence à l'aube pour se terminer au crépuscule et ce, presque toute l'année excepté au cœur de l'hiver. Le bourdon pollinise ainsi les arbres fruitiers du verger, mais aussi les plantes ornementales ou potagères de longs mois durant.

Le bourdon pique-t-il ?

Cet insecte a la capacité de piquer, mais n'étant pas du tout agressif, il ne piquera jamais personne sauf s'il est plaqué sous une main ou coincé par mégarde dans une articulation.
Résultat de recherche d'images pour "bourdon"

Pourquoi proposer un nichoir aux bourdons ?

Tout simplement pour les attirer dans votre jardin ! Une colonie fondée par une seule reine peut comporter de 200 à 300 individus dédiés à la pollinisation de votre jardin
Seule la reine survit à l'hiver. En tout début de printemps,

elle sort de son abri pour construire un nouveau nid qui abritera la colonie issue de ses œufs. Dans cette colonie bien organisée, on trouve des ouvrières stériles qui s'occupent du travail de maintenance des lieux mais aussi des mâles qui quitteront le nid pour féconder les femelles et ne jamais y revenir. Quelques nouvelles reines seront aussi pondues en vue de la saison suivante.
Parfois la reine choisit un ancien terrier de mulot pour y s'y installer, elle le tapisse de paille, de mousse, et de cire puis pond ses œufs. Aider la femelle à trouver un nichoir propice à son installation est une très bonne idée car elle s'installera plus facilement dans votre jardin.

Comment créer un nichoir à bourdons ?

La fabrication d'un nichoir à bourdon est d'un simplicité enfantine ! Vous pouvez d'ailleurs demander aux enfants de vous y aider pour les sensibiliser à la protection de ces insectes auxiliaires
Matériel nécessaire :
  • un pot en terre cuitepercé en son fond de 25 cm de diamètre ;
  • de la paille et de la mousse ;
  • des galets ou des grosses pierres ;
  • une planche en bois ;
  • une pioche.
Comment procéder ?
  1. Creusez un trou à peine plus grand que le diamètre du pot et d'une profondeur légèrement inférieure à sa hauteur totale.
  2. Remplissez le pot de paille et de mousse, puis placez-le à l'envers dans le trou préalablement creusé. Laissez dépasser le pot d'environ 5 cm du sol.
  3. Rebouchez le trou et placez des pierres tout autour de la partie supérieure du pot : installez une pierre plate à droite du pot le dépassant de 5 cm. À gauche placez une pierre plate le dépassant de 3 cm. Puis entourez tout le pourtour de pierres plus petites.
  4. Recouvrez votre construction d'une planche en bois en appui sur ces pierres plates qui servira de toiture pour protéger le nid des intempéries. Le trou du pot ne doit en aucun cas être bouché par la planche. La différence de hauteur des pierres permet de créer une toiture inclinée qui assurera l'écoulement des eaux de pluie.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la découverte du sol

  Environ 30 personnes se sont déplacées pour assister à la conférence donnée par M Pétremant  sur le sujet du sol vivant. Des explications ...