samedi 11 novembre 2017

L'ortie, très commune mais méconnue

                            Les orties, utiles au jardin et aux insectes

Résultat de recherche d'images pour "orties"

 

                          

Le genre Urtica regroupe environ trente espèces de plantes herbacées, dont les plus communes dans notre pays sont Urtica dioica, plus connue sous le nom de « Grande ortie », une plante vivace vigoureuse pouvant atteindre 1 m de hauteur et Urtica urens l'ortie brûlante, une annuelle atteignant 50 cm de hauteur. Toutes deux sont pourvues de poils urticants sur leurs parties aériennes, qui, s'ils sont mis en contact avec la peau provoquent des cloques rouges et une sensation de brûlure. Considérées comme des mauvaises herbes, les orties regorgent de propriétés souvent ignorées et sont malheureusement arrachées et pourtant...



                                       Au jardin, une alliée précieuse


  Résultat de recherche d'images pour "orties"



L'ortie constitue une niche écologique importante pour de nombreux insectes qui y trouvent un lieu de ponte, mais aussi le gîte et le couvert. Elle est l'hôte de plusieurs espèces de papillons qui sans elle, ne fréquenteraient pas votre jardin ! Des études ont aussi prouvé que l'ortie attire les pucerons et leurs prédateurs que sont les coccinelles et les cantharides.
Si vous laissez un petit coin dédié aux orties non loin de vos cultures celles-ci seront moins attaquées par les insectes parasites. L'ortie est donc un très bon outil dans la lutte raisonnée contre les pucerons.
Cette plante, une fois transformée en purin constitue un engrais de premier choix pour vos cultures aussi bien au jardin que pour les plantes d'appartement. En prévention, le purin sert aussi à éloigner les insectes parasites. Ne jetez pas les feuilles ayant servi à faire le purin car une fois ajoutées au compost elles constituent un activateur de premier ordre.
Enfin, certains jardiniers, ajoutent une poignée de feuilles d'orties au fond du trou lors de la plantation. En libérant de l'azote, elles soutiendraient le départ de culture, rendant les plantes plus vigoureuses et moins sensibles aux maladies et parasites.

                                       Propriétés médicinales de l'ortie

 

Les deux espèces précédemment citées sont des plantes médicinales reconnues. Les feuilles utilisées en infusions soignent les allergies respiratoires, la rétention d'eau, les calculs rénaux, et la goutte, elles réduisent aussi le flux menstruel et provoquent la montée de lait. Fortifiantes, elles sont idéales contre l'anémie.
Frottées sur une plaie, ces mêmes feuilles stoppent les saignements, soulagent les piqûres d'insectes et les démangeaisons.
La racine est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires : arthrite et arthrose sont soulagées par cette plante.

                                                Propriétés culinaires



Résultat de recherche d'images pour "orties"

                                        


L'ortie peut être préparée en omelette, en veloutés ou remplacer les blettes et les épinards dans toutes vos préparations culinaires.

sources : https://www.aujardin.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la découverte du sol

  Environ 30 personnes se sont déplacées pour assister à la conférence donnée par M Pétremant  sur le sujet du sol vivant. Des explications ...